Aditus » Accessibilité évènementielle » Premier événement pilote pour l’association Aditus

Premier événement pilote pour l’association Aditus

Conférence Nationale du Handicap du 8 Juin 2011

Dans le cadre de ses travaux pour élaborer un référentiel d’accessibilité évènementielle, l’Association Aditus contribue à l’accessibilité d’évènements pilotes afin de tester et de faire évaluer son dispositif. Le premier événement pilote était la conférence nationale du handicap qui s’est tenue le 8 juin dernier à Beaubourg à Paris.

En présence du président de la République et d’une dizaine de ministres, 700 personnes ont assisté à cette conférence dont la loi du 11 février 2005 prévoit qu’elle doit se tenir tous les trois ans.

En partenariat avec la direction de la communication du ministère en charge de l’organisation de cette manifestation et l’agence missionnée pour la mettre en œuvre, l’Association Aditus a contribué à la définition du dispositif d’accessibilité nécessaire pour accueillir dans les meilleures conditions tous les publics, quels que soient les éventuels handicaps des participants.

Tout en prenant en compte toutes les formes de handicap, ce dispositif a intégré tous les maillons de la chaine de l’événement : aménagement de l’espace, accueil du public sur le site, organisation de la restauration, accès aux interventions (Langue des Signes Française, transcription écrite simultanée par vélotypie, langage parlé complété et boucle magnétique) et aux documents (remis sur support numérique accessible), repérage et signalétique, communication sur l’événement et informations pratiques, etc.

Retrouvez la description détaillée du dispositif d’accessibilité décliné lors de la conférence nationale du handicap sur le document remis à tous les participants (PDF – 2,9Mo) ainsi que sur les photos ci-dessous.

L’Association Aditus poursuit ses travaux avec ses partenaires pour impulser un nouveau modèle d’accessibilité pour que les évènements soient ouverts à tous et permettre la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

D’autres photos sont en ligne sur le site de la présidence de la République :
www.elysee.fr

Accessibilité également visible sur la vidéo de la conférence en ligne sur le site de Public Sénat :
www.publicsenat.fr

Dossier de presse de la conférence nationale du handicap :
www.solidarite.gouv.fr

Haut de page ˆ