Aditus » Projets

Projets

Accessibilité évènementielle

Référentiel d’accessibilité évènementielle

Couverture du mode d'emploiPour que les évènements (conférences, réunions d’entreprise, meetings électoraux, salons, etc) soient davantage accessibles à tous les publics, l’association Aditus a élaboré et lancé en décembre 2011 un mode d’emploi d’accessibilité évènementielle. Sur la base d’une typologie d’évènements, il définit plusieurs niveaux d’accessibilité pour que les organisateurs de manifestations trouvent les réponses à leur souci d’accueillir le public le plus large, en tenant compte de toutes les formes de handicap.

Ce mode d’emploi s’est appuyé sur une concertation avec les associations représentatives des publics de personnes handicapées et sur des évènements pilotes.

En savoir plus sur le référentiel d’accessibilité évènementielle

Accessibilité électorale

Appel pour l’accessibilité des campagnes électorales de 2012

Appel à l'accessibilité des campagnes électoralesDans le cadre de sa mobilisation pour le développement de l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées, notamment en période électorale, l’association Aditus a pris l’initiative de diffuser un appel pour l’accessibilité des campagnes électorales de 2012 afin d’inciter les formations politiques et leurs candidats à intégrer l’accessibilité à l’organisation de leurs campagnes, en prenant en compte tous les handicaps.

Cet appel a été publié par Libération dans son édition du 18 novembre 2011. Il a été signé depuis par plusieurs candidats et personnalités politiques.

En savoir plus sur l’appel électoral

Accessibilité citoyenne

Les élections pour tous

Accueil du media éphémèreAu printemps 2012, en vue de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, l’Association Aditus a créé un média éphémère : www.leselectionspourtous.fr pour permettre aux publics de personnes sourdes ou malentendantes de suivre en temps réel ce temps fort de notre vie politique. En partenariat avec d’autres médias, ce projet a permis à des jeunes sourds de s’initier aux métiers des médias.

En savoir plus sur les élections pour tous.

Accessibilité téléphonique

Relais téléphonique public

afficheL’association Aditus a inauguré en juin 2012 un service inédit : une cabine téléphonique permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de téléphoner. Le service, innovant et gratuit, est ouvert au public, sans rendez-vous, 5 demi-journées par semaine, afin de téléphoner à n’importe quel interlocuteur, dans le mode de communication de son choix : en Langue des Signes Française (LSF), par écrit, ou en Langage Parlé Complété (LPC).

En savoir plus sur le relais téléphonique public

Haut de page ˆ