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Les élections pour tous

Les élections pour tous, média accessible dédié aux campagnes électorales

Les élections présidentielles constituent le temps fort de la vie politique française. Mais même en imaginant une campagne parfaitement accessible, que ce soit du côté des candidats ou du côté des médias, il reste toujours difficile de profiter pleinement des échanges liés à la campagne lorsqu’on est sourd. Dans certains cas, cette exclusion entraine décalage, incompréhension des enjeux des élections, voire désintérêt

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Aditus a souhaité monter un média éphémère pour couvrir la campagne électorale, de mi-mars à mi-juin 2012 (pour intégrer les législatives qui suivent la présidentielle) afin de proposer un contenu accessible à tous les publics de personnes sourdes. En collaboration avec les médias déjà spécialisés dans la diffusion d’informations auprès du public sourd (TV, web, presse associative), Aditus a établi des partenariats avec différents acteurs des médias et a lancé un appel auprès de jeunes sourds souhaitant s’initier à une activité de journalisme.

Contexte 

Accueil du site leselectionspourtousLa loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances affirme « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Bien que l’accès à la citoyenneté figure dans le texte de loi, les personnes sourdes ou malentendantes ont un accès restreint à l’exercice éclairé de leur citoyenneté. En effet, une grande partie de la vie politique française se joue dans les médias audiovisuels, or peu proposent une traduction en langue des signes française (LSF), ou un sous-titrage de qualité des programmes diffusés en direct. Il est donc difficile pour les publics de personnes sourdes ou malentendantes :

  • d’une part de participer au débat avec leur entourage, c’est-à-dire être un citoyen acteur de la campagne électorale ;
  • d’autre part d’accéder à l’information nécessaire pour voter en citoyen éclairé.

Dans certains cas, cette exclusion entraine un décalage, une incompréhension des enjeux des élections, voire un désintérêt qui peuvent se traduire par une non participation et un non exercice de la citoyenneté.

Une partie des personnes sourdes de naissance ont des difficultés de compréhension à l’écrit. Le simple fait de sous-titrer des débats ne suffit pas, une traduction LSF et des supports pédagogiques pour accompagner la compréhension des termes politiques sont nécessaires.

L’élection présidentielle constitue « le » temps fort de la vie politique française : c’est le scrutin qui enregistre le plus fort taux de participation et c’est également celui qui est le plus médiatisé. Ce projet était donc l’occasion de mettre en œuvre un projet destiné à favoriser la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes.

Header du site Les élections pour tous

Objectifs

Ce média éphémère s’est voulu :

  • accessible pour rendre l’information sur la campagne électorale présidentielle et législative accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ;
  • pédagogique pour être un média apprenant sur la vie politique, et donner aux jeunes sourds l’envie de travailler dans les métiers des médias ;
  • citoyen pour favoriser la participation des citoyens sourds ou malentendants au débat politique ;
  • engagé pour rendre visible, dans une certaine mesure, les revendications des associations de personnes sourdes ou malentendantes, et sensibiliser les candidats des élections présidentielles aux attentes des personnes sourdes ou malentendantes.

Le média a fonctionné de mi-mars à mi-juin 2012, jusqu’à la fin des élections législatives. Ce média s’est présenté sous forme d’une web TV propulsée par WordPress, et utilisant les plate- formes vidéo Youtube ou Viméo (avec possibilité de consulter les archives et les liens des sites des médias partenaires).

Les partenaires du projet leselectionspourtous.fr

AFP, LCI, Canal+, LCP, MFP, Websourd, Point du Jour, Cinésourds, Echolive

Websourd, Point du Jour (l’Oeil et la Main) et Cinésourds, de par leur collaboration avec Aditus et leurs apports (ressources humaines, savoir-faire et matériel) ont contribué à la réussite du projet.

L’Agence France Presse, LCI et Canal + ont permis la reprise de certains de leurs programmes (flash info quotidien de LCI, Les Guignols de l’info de Canal +, etc.)

Le projet a mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles, quotidiennement pour certains : présentateurs, monteurs, interprètes, sous-titreurs, enquêteurs, pour la réalisation du média et l’animation des soirées électorales, dont (liste non exhaustive) : Pauline Stroesser, Sabine Salha, Jean-Marie Hallégot, Jérôme Le Rhun, Isabelle Voizeux, Laurent Valo, Hatice Aksen, Aliza M’sika, Noémie Churlet, Igor Casas, Maud Colin, Delphine Labes, Sandrine Schwartz, Isabelle Lombard, Julie Girard, Audrey Coury, Armelle Riccio, Gilles Hachani, Wallès Kotra, Helène Hugounenq, Patrick Lawrin, Raphaël Goudenove, Evelyne Hamon, David De Keyzer, Marie-France Simonnet, ainsi que l’équipe permanente d’Aditus.

Média (toujours en ligne) :
www.leselectionspourtous.fr

Schéma de l’organisation du média (PDF – 81Ko) :
www.aditus.fr/fichiers/schema-media.pdf

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