Aditus » Projets » Référentiel d’accessibilité évènementielle

Référentiel d’accessibilité évènementielle

2011 : Réalisation du premier mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle

Contexte et objectifs

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de l’accès de tous à tout. Les organisateurs d’évènements (conférences, colloques, salons, meetings électoraux) sont davantage confrontés à cet objectif d’accessibilité pour faire en sorte que leurs manifestations s’adressent au public le plus large, sans discrimination.

Accessibilité évènementielle

Généralement, et malgré l’impulsion de cette loi qui redéfinit la politique publique et les obligations en matière de handicap, l’appropriation de l’accessibilité par la société se cantonne souvent au seul souci du cadre bâti en réponse aux spécificités du handicap moteur et des difficultés de mobilité. Le souci de l’accès de tous à tout gagne encore peu les organisateurs d’événements (« À quoi bon, vu que les personnes handicapées sortent peu ? » ou encore « C’est à l’État de prendre en charge cette accessibilité » sont encore des réactions courantes). Toutefois, lorsque ce souci est pris en compte, à moins d’être un expert sensibilisé aux spécificités de chaque handicap, il reste très difficile de mobiliser toutes les réponses simultanément juste pour le temps de l’événement. Il importe que cette accessibilité soit prévue le plus en amont possible et qu’elle soit maîtrisée par l’organisateur de la manifestation. L’objectif est que les personnes en situation de handicap puissent y participer en toute autonomie, sans avoir à signaler leurs besoins spécifiques ni à supporter le coût d’une intervention particulière qui leur serait nécessaire.

Afin d’impulser un nouveau modèle d’accessibilité, l’association Aditus a élaboré un mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle.

Mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle

flyerLa réalisation de ce mode d’emploi a impliqué une concertation avec les pouvoirs publics, les associations représentatives des publics de personnes handicapées, les acteurs professionnels du secteur de l’évènementiel (agences de communication, directions de la communication des entreprises et des institutions, etc.). Il s’agissait de définir collectivement ce que doit recouvrir l’accessibilité d’un évènement, en fonction de son type (conférence, campagne électorale, réunion interne à une entreprise, salon, etc.) en prenant en compte l’ensemble des familles de handicap.

Plusieurs niveaux d’accessibilité ont été définis (à l’instar de ce qui est prévu pour l’accessibilité des sites internet) :

  • les premiers étant accessibles au plus grand nombre sans obligation d’engager des budgets trop importants ;
  • les autres niveaux nécessitant le recours à des professionnels de l’accessibilité;
  • tous les niveaux devant prendre en compte tous les handicaps.

Ce mode d’emploi sert de guide pratique mis à la disposition de tous les acteurs devant rendre une manifestation accessible, avec des critères de qualité à respecter, pour ceux qui souhaiteraient en faire une activité. Un processus d’évaluation et de révision régulières sera prévu, afin de tenir compte de l’évolution de la réglementation en matière d’accessibilité, notamment en vue de l’échéance de 2015 prévue par la loi du 11 février 2005. L’association Aditus a souhaité faire aboutir une première version du référentiel dès la fin 2011 afin, entre autres, que les formations politiques et leur candidat à la prochaine élection présidentielle puissent s’en inspirer et prendre les mesures nécessaires dans l’organisation de leur campagne.

Le mode d’emploi est à la disposition de tous, gratuitement et téléchargeable en ligne sur www.aditus.fr/evenement 

Évènements pilotes

Pour alimenter ce chantier, l’association Aditus a travaillé sur des évènements pilotes, de configuration différente, en collaboration avec leurs organisateurs

  • la conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, à Beaubourg, devant un public de 700 personnes, en présence du président de la République et d’une dizaine de ministres,
  • le forum emploi de sciences po paris du 27 octobre 2011, à la Maison de la Chimie, avec un millier d’étudiants et 70 entreprises qui exposaient,
  • la conférence d’ouverture de l’opération stages de Mozaïk RH (recrutement de talents issus des quartiers populaires) le 5 décembre 2011 à Paris,
  • la présentation d’une étude sur l’insertion professionnelle par l’association Ares (groupe d’entreprises d’insertion) le 7 décembre 2011 à la Défense.

Ces pilotes ont permis de faire évaluer un dispositif d’accessibilité prenant en compte l’ensemble des handicaps (moteur, auditif, visuel, mental, psychique) et intégrant toutes les dimensions de l’événement :

  • accès et circulation,
  • accueil,
  • communication et informations au cours de l’événement,
  • communication sur l’événement et procédure d’inscription,
  • repérage et signalétique,
  • sécurité.

Ce dispositif était décliné en lien avec les prestataires contribuant à l’organisation des évènements concernés (agence, webmaster, animateurs et intervenants, prestataires d’accueil et de sécurité, etc.). Il a mobilisé les interventions et outils indispensables en fonction du cahier des charges (vélotypistes, interprètes LSF, boucle magnétique, diagnostic d’accessibilité, etc.).

Une fois le mode d’emploi diffusé, l’association Aditus s’attache à le faire vivre et contribue à son appropriation par les acteurs concernés, et plus particulièrement les entreprises qui ont soutenu ces travaux, en animant des réunions de sensibilisation internes autour de cas pratiques.

Partenaires

Le projet de l’association Aditus, place sous le patronage de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, est soutenu par 7 partenaires: SFR, MACIF Égalis, Sciences Po Paris, Croix Rouge française, Thalès, Société générale, TF1.

Logos des partenaires du mode d'emploi

Lancement du mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle le 14 décembre 2011 à la Gaité Lyrique à Paris avec la participation de :

  • Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale,
  • Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées,
  • Philippe Bas, sénateur de la Manche et président de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ;

Et en présence de :

  • Marie Prost-Coletta, délégué ministérielle à l’Accessibilité,
  • Hamou Bouakkaz, adjoint au Maire de Paris, en charge de la démocratie locale.

Site internet du projet :
www.aditus.fr/evenement

Communiqué de presse (PDF – 76Ko) :
www.aditus.fr/fichiers/communique-evenementielle.pdf

Dossier de presse (PDF – 3,8Mo) :
www.aditus.fr/fichiers/dossierdepresse-evenementielle.pdf

Mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle (PDF – 1Mo) :
www.aditus.fr/fichiers/cles-accessibilite-evenementielle.pdf

Haut de page ˆ