Les handicaps invisibles sont des sujets souvent méconnus par le grand public. Nous vivons tous dans le même monde, partageons et vivons dans les mêmes espaces mais il faut prendre en compte qu’une partie de la population vit dans un monde parallèle que vous et moi ne percevons pas totalement.
Les handicaps invisibles, par définition, ne se voient pas. Nous parlons ici de personnes atteintes de troubles dys (dyslexie, dyspraxie…), de maladies chroniques, de troubles psychiques ou encore des troubles de l’audition. Ces personnes doivent perpétuellement faire face à des commentaires du type “mais tu n’as pas l’air malade” ou “tu es juste un peu plus lent, c’est tout”. Ce handicap caché conduit souvent les individus concernés à faire preuve d’une grande endurance, tant sur le plan physique que mental.
D’autre part, on entend souvent parler du concept d’inclusion pour les personnes handicapées. Le terme a pris son sens premier dans le domaine de l’éducation, où il visait à assurer que tous les enfants, y compris ceux présentant des handicaps, puissent avoir accès à un enseignement de qualité. Aujourd’hui, l’inclusion se définit comme le processus par lequel une société s’adapte pour pouvoir inclure dans sa vie sociale tous les individus, quels que soient leurs handicaps ou différences.
Au fil du temps, nous avons développé des solutions pour atténuer ces inégalités et faciliter l’intégration de ces personnes au sein de notre société, comme les aménagements au travail. C’est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire. Les entreprises doivent être encouragées à mettre en place des actions concrètes pour embaucher des personnes porteuses de handicap, s’ouvrir aux travailleurs respectant la différence et combattre les stéréotypes de discrimination.
Nous devons également mentionner le rôle crucial des aides à domicile qui sont, de jour en jour, formés à comprendre et à soutenir ces personnes dans leur quotidien, dont leur vie intime et leurs besoins spécifiques liés au handicap.
Dans ce parcours du combattant, certains trouvent du répit grâce à des aides comme les chiens-guides pour aveugles qui sont de véritables super-héros en fourrure, menant à bien leurs missions jour après jour.
Pour comprendre ce que signifie vivre avec un handicap invisible, il faut porter nos regards au-delà de ce que nos yeux peuvent voir. Admettons que la souffrance des autres n’est pas moins réelle parce qu’elle est invisible et œuvrons pour un monde plus inclusif et compréhensif.
Référence:
- “Understanding Invisible Disabilities” – Healthline
- “Living with a Disability” – National Institute of Child Health and Human Development