Examen de la représentation historique du handicap dans la culture populaire
Historiquement, nous ne pouvons ignorer que les personnes handicapées ont été largement sous-représentées ou représentées de manière stéréotypée dans la culture populaire. De la manière dont elles étaient montrées dans les freak shows à leur représentation souvent limitée aux rôles de victimes ou d’objets de pitié, la pop culture a longtemps renforcé des stéréotypes négatifs.
Exemples contemporains de représentations positives du handicap
Cependant, nous constatons aujourd’hui une évolution positive. Des personnages handicapés deviennent des héros centraux, des individus forts et complexes. Prenons l’exemple de Breaking Bad, où le personnage de Walter Jr., atteint de paralysie cérébrale, est présenté comme un adolescent normal, sa condition n’étant qu’une partie de son identité. De même, le film Peanut Butter Falcon présente un héros trisomique qui ne se définit pas par son handicap. Des émissions comme Special sur Netflix brisent également les barrières en abordant le handicap sous un angle humoristique et nouveau.
Mais ce ne sont pas juste les personnages à l’écran qui font la différence. Dans le monde de la musique, des artistes comme Stevie Wonder ou Mandy Harvey, sourde, ont prouvé qu’un handicap ne limitait pas le talent ou le succès.
La puissance de la culture populaire pour changer les attitudes envers le handicap
Nous devons reconnaitre le rôle incroyablement puissant que la culture populaire joue dans la formation de notre perception du handicap. Elle a le potentiel de défier, d’éduquer, d’humaniser et, à long terme, de démystifier le handicap.
Il est important cependant de souligner que la représentation médiatique ne doit pas être uniquement divertissante, mais également authentique. L’idéal serait que les personnes handicapées soient représentées dans des rôles diversifiés (amoureux.e.s, professionnel.le.s, parent.e.s…) tout en veillant à ce que les acteurs handicapés soient également employés dans ces rôles.
Mais malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour une représentation juste et diversifiée du handicap dans la culture populaire.
Pour terminer, rappelons l’importance de la représentation dans la culture populaire car, comme l’a dit l’éducatrice Marian Wright Edelman : “on ne peut être ce que l’on ne peut voir”. Il est donc impératif de continuer à pousser pour une visibilité accrue et authentique des personnes handicapées dans tous les aspects de la culture populaire.